Partie 2
Mais où sont passées les gazelles ? C’est bien la question que l’on risque de se poser à partir du 15 février 2013 et pour deux semaines environ, avec l’espoir de ne pas rester trop longtemps sans nouvelles de Magali Chevalier et Agnès Coudert qui s’embarquent dans l’aventure exclusivement féminine du Rallye Aïcha des Gazelles.
Deux copines gruissanot (Gruissan) qui ont décidé de tenter cette expérience pour sceller plus encore leur amitié à travers une épreuve tout même assez difficile ; pas de GPS en parcourant le moins de kilomètres possible. En effet les Gazelles doivent effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage mis en place en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter…
Elles reçoivent un » Road Book » et découvrent ainsi leur » tracé » du jour. Ce document mentionne uniquement les coordonnées géographiques, caps ou distances des points de contrôle quotidiens et de la ligne d’arrivée. À l’aide d’une boussole, d’une règle et d’une carte au 100.000e, elles tracent leur route et décident de leur itinéraire. Un parcours, exclusivement réservé aux Crossover est mis en place en tenant compte des spécificités pour ce type de véhicule.
La séparation des équipages sur différents parcours évite qu’ils ne se suivent, ce qui est totalement interdit sur l’événement. Le départ est donné dès l’aube, de minute en minute pour des journées moyennes de 10 à 13h. Le classement est établi par addition des kilomètres (écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à « vol d’oiseau ») et des pénalités (converties en kilomètres) pour les éventuels contrôles de passage non validés. Le rallye est uniquement en « hors-pistes » ! suivant des parcours réactualisés chaque année… Les photos proposées dans la galerie sont issues du stage de préparation en février 2013 au Maroc.