Partie 2
Voici la deuxième partie de notre rencontre avec Sophie. Qu’a t-elle donc rapporté de ses voyages en Asie et au Maroc? Avant tout, une certaine vision de l’artisanat et de l’économie rurale de ces pays. « Linge de maison et tout et tout »: c’est ce qui est écrit sous le logo de sa marque DIVAGUE. Derrière ce concept un peu . . . vague, se cache une représentante de la toute dernière génération de forains.
Car Sophie est bien présente sur les marchés du Grand Narbonne le matin, pour se glisser l’après-midi dans les méandres du web, à la recherche d’autres clients potentiels. L’occasion pour nous de découvrir cette entrepreneuse, qui a choisi la vente ambulante « parce qu’il est impossible de supporter les charges d’un pas-de-porte au démarrage ».
Alors Sophie, comme tous ses collègues du marché prend le risque des emplacements aléatoires, des caprices de la météo et des effets de la crise sur le moral des passants. L’occasion aussi de découvrir une collection de tissus et divers accessoires qui invitent au voyage.
Nous avons laissé un peu de suspense dans la première partie de ce reportage, en vous proposant de chercher Sophie sur les marchés de Peyriac sur Mer, Leucate-Plage et Gruissan. Dans cette deuxième partie, vous en saurez plus sur les kilims, foutas, kramas et autres plaids, termes toujours intéressants à placer dans une conversation de salon.
Photographies: Philippe Taka / Thierry Weigert