Artisanat Reportages

Pailebot Miguel Caldentey

Chantier naval / Mandirac

Le Parc (PNR) a procédé à l’ouverture d’un chantier d’insertion de charpenterie navale de marine traditionnelle, sur le site du Grand Castelou (Narbonne), dans le cadre du PLIE du Grand Narbonne, présidé par Mme Isabelle HERPE et largement soutenu par le Conseil Général de l’Aude.

Ce chantier vise à l’entretien et la restauration du patrimoine maritime et fluvial languedocien. Il s’agit de mettre en oeuvre des techniques traditionnelles de charpenterie de la marine, en réhabilitant des embarcations anciennes. Aujourd’hui, le Parc procède à la restauration de la goélette « Miguel Caldentey » à la demande du SIVU « Pailebot Miguel Caldentey », qui regroupe les communes de Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Argelès-sur-Mer, avec le soutien de la DRAC, puisqu’il est classé au titre des Monuments Historiques Français.

Il n’existe à l’heure actuelle que 2 projets de ce type en France, celui qui travaille sur la façade atlantique sur la frégate « Hermione » à Rochefort et le chantier de Charpenterie du Grand Castelou, qui est le seul à fonctionner dans le cadre de l’insertion. Il a permis la création de 8 emplois en insertion et de 1,5 emploi permanent. Le Parc travaille déjà au développement éventuel d’autres chantiers d’insertion, sur des thèmes toujours en lien étroit avec ses missions et en cherchant notamment à atteindre un public féminin.

Yann Pajot est à la proue de ce chantier. De formation charpentier de marine, il est déjà à l’origine d’un autre bateau amarré à proximité du chantier : la « Marie Thérèse« . Une grande barque de 1855, destinée au transport du vin, du sel, du blé, de la farine et du gravier entre Bordeaux et la Méditerranée.

A propos de l'auteur

Thierry W.

Laisser un commentaire