En cas de rendement trop élevé, le vin est dilué. Il manque d’arômes, de structure, de maturité (degré plus faible et acidité plus élevée). Le travail à la vigne nécessite de respecter une quantité de raisin que la vigne est capable d’amener à sa maturité optimale.
Le vigneron passe dans les vignes au moment de la véraison pour couper du raisin qu’il laisse sécher par terre. L’époque pour pratiquer cette opération est importante. Trop tôt, les grappes restantes grossissent et rattrapent la quantité enlevée et si l’opération a lieu trop tard, le retard de maturité ne peut plus être rattrapé. Lors de l’opération, le vigneron en profite pour enlever les grappes les moins mûres (pour homogénéiser la maturité), mais aussi pour enlever des grappes là où leur entassement risque de provoquer une sensibilité accrue aux maladies.
Route Bleue® sur le terrain (tôt le matin) avec Jérôme Truillet, propriétaire récoltant à Gruissan (11), pour nous expliquer en quoi sont utiles les vendanges vertes. Le caveau de l’Ile Saint-Martin est situé 22 avenue du Général Azibert à Gruissan (en face du monument aux morts), Fabienne Truillet vous réservera le meilleur accueil et vous y dégusterez des vins d’une très bonne qualité à des tarifs vraiment intéressants.