Loisirs Reportages

Les soirées pyjama

Crèche de Gruissan

Devenir parent implique un changement de style de vie et de priorités. Le temps qui était aupravant réservé au couple diminue, ce qui peut affecter la relation des conjoints. Le stress supplémentaire qu’entraîne la présence d’un bébé peut représenter, chez certains parents, un véritable défi pour leur couple. Les grands ennemis deviennent alors, le manque de dialogue et l’inattention à l’autre.

La crèche de Gruissan accueille 40 enfants par jour, avec plus de 90 familles fréquentant la structure. L’équipe a fait le constat qu’avant les 3 ans de leur enfant, très peu de parents osent les confier à d’autres personnes que des membres de la famille. Or, de moins en moins de parents ont de la famille sur place et donc très peu s’octroient des instants de détente ensemble, ne serait-ce qu’un repas au restaurant ou une sortie ciné, ne pouvant confier sereinement leur enfant. Ceux qui pourraient faire appel à une baby-sitter ne le font pas en raison du coût qui s’additionne à la soirée.

C’est à partir de ces 2 constats que la crêche de Gruissan a proposé en septembre 2012, l’idée de ce projet de parentalité sur la base de 3 propositions :

– Une conférence débat gratuite d’une heure, animée par M. Duterne, psychothérapeute en thérapie brève systémique sur le thème :  » quand le couple devient parent ».

– La possibilité pour les parents qui rencontrent des difficultés dans leur vie de couple ou dans la relation avec leur enfant, de bénéficier gratuitement et de façon anonyme, de consultations gratuites sur Narbonne au centre de consultation familiale, auprès de thérapeutes familiaux pratiquant l’approche systémique.

– Un samedi soir par trimestre, la crèche sera ouverte pour les parents qui souhaitent confier leur enfant de 20H à 9H le lendmain matin, dans la limite de 21 enfants maximum et sur inscription au préalable, au même tarif horaire que celui du contrat. Les enfants confiés auront pris leur repas chez eux, seront en bonne santé, propres et en pyjama, les parents porteront le lait du petit déjeuner s’il s’agit d’un lait maternisé. Pour des raisons d’organisation en personnel et espace de repos, la crèche a fixé un accueil comme suit :

5 enfant de moins de 1 an

8 enfants de moins de 2 ans

8 enfants de 2 ans et plus

Pour plus de renseignements sur les prochaines soirées pyjama, prenez contact avec la crèche de Gruissan ; service bien entendu réservé aux enfants qui sont déjà inscrits à la crèche. Merci à toute l’équipe et à sa directrice, Christine Estrade, pour avoir reçu Route Bleue au milieu de tous ces bambins visiblement ravis de découcher 😉

A propos de l'auteur

Thierry W.

Laisser un commentaire