Loisirs Reportages

La Route Bleue

N7 la route des vacances

La Route Bleue - Nationale 7

Dans notre région de la Clape tout le monde connaît la Route Bleue, belle, ombragée, au milieu des vignes et de la forêt. Nous nous sommes laissé dire que l’origine du nom Route Bleue (Clape) viendrait du fait qu’elle aurait été construite en suivant un petit cours d’eau. Cela reste à vérifier, mais si vous avez des informations sur ce sujet, n’hésitez pas à commenter cet article. En attendant, nous nous sommes intéressées à la longue Route Bleue, celle que Charles Trenet a immortalisée dans l’une de ses plus célèbres chansons « Nationale 7« . Prenons la route avec Thierry Dubois auteur de « C’était la Nationale 7 »

RB : D’où vous est venue cette passion pour la route nationale 7, au point d’écrire un livre sur le sujet, et comment avez-vous obtenu toutes ces informations ?

TD : Je suis dessinateur illustrateur à la base, et spécialisé dans l’automobile et les ambiances routières. J’ai donc commencé à photographier des vieilles publicités peintes, des anciennes stations-service, etc. Puis j’ai fait des recherches sur le sujet, et j’ai constaté qu’il n’y avait rien, ou presque ! Comme je la parcours plusieurs fois par an, je me suis pris au jeu, j’ai rencontré des riverains, des professionnels, des « anciens » de la route, de la grande époque avant l’autoroute. J’ai rassemblé des milliers de documents : photos, cartes anciennes, guides, etc…

La Route Bleue - Nationale 7

RB : Surnommée la route des vacances, elle est aussi appelée la Route Bleue, pour quelle raison ?

TD : Il y a plusieurs versions, comme la couleur du bitume, mais la plus plausible est qu’elle mène vers la « Grande Bleue », la Méditerranée.

RB : D’autres routes sont surnommées Route Bleue en France, nous en avons une dans le massif de la Clape (Aude), il y a aussi une N7 dans certains DOM-TOM, tout cela a-t-il un rapport avec la N7 métropolitaine ?

TD : On trouve des « Nationale 7 » dans beaucoup de pays qui ont été administrés par la France. Dans nos anciennes colonies : Tunisie, Madagascar, Mali, Burkina Fasso, Sénégal, etc. ainsi que dans nos départements d’Outre-Mer, à St-Martin ou en Martinique. On la trouve aussi logiquement dans les pays francophones, comme la Belgique et le Luxembourg.

La Route Bleue - Nationale 7

RB : Où commence exactement la N7, où se finit-elle et quelle est sa distance totale entre les 2 points ?

TD : La Nationale 7 commençait officiellement sur le parvis de Notre Dame de Paris, au point zéro des routes de France, et se terminait à Menton, à la frontière italienne du Pont St-Louis. La distance est d’environ 996 kilomètres, mais cette distance a souvent varié avec les travaux, les corrections de virage, les déviations… On ne parle donc plus de kilomètres, mais de point repère (PR). Ainsi, pour rester dans la même distance officielle, certaines bornes sont parfois espacées de 900 mètres, ou de 1,2 Km, pour rattraper les écarts. Globalement, elle fait 1000 bornes, ce qui a inspiré le jeu du même nom !

RB : Actuellement la N7 est-elle toujours N7 du départ à l’arrivée ?

TD : Non, depuis la réforme de 2006 et le transfert des compétences aux départements, la majeure partie est devenue route départementale, sauf dans l’Allier et la Loire, parce qu’il n’y a pas (encore) d’autoroute. Puis entre Vienne et Avignon, où elle est restée classée comme itinéraire de dégagement de l’autoroute A7.

RB : Dans l’histoire de France, à quand remonte ce tracé nord-sud ?

TD : Depuis les invasions romaines, dans le siècle avant notre ère, on n’a pas cessé d’emprunter cet axe ! C’est d’ailleurs assez émouvant, lorsqu’on stationne dans un petit village, de penser que tous les rois de France y sont passés.

La Route Bleue - Nationale 7

RB : Pour ceux qui prennent leur temps, pouvez-vous nous conseiller les plus beaux secteurs de la N7 ?

TD : Ce sont bien sûr les endroits où elle est restée dans l’état d’origine, ou presque… Généralement dès qu’on s’éloigne des grandes villes. Il est important de préparer un peu son voyage si on veut en profiter pleinement, on trouve partout des traces du passé. Globalement, l’Allier et la Loire sont restés très authentiques, comme la vallée du Rhône et le Var. Entre Avignon et Aix-En-Provence on trouve encore des dizaines de kilomètres d’alignements de platanes. Enfin, l’Esterel est un enchantement avec ses 183 virages et la Grande Corniche offre les plus belles vues sur la Méditerranée.

RB : Avez-vous recueilli des anecdotes autour de la N7 ?

TD : Oui, bien sûr des centaines ! Chacun a la sienne. Comme ce rapatrié d’Algérie qui s’arrête en 1962 avec sa voiture et demande au garagiste de vider l’air des pneus, pour ne rien ramener de là-bas ! Ou cette famille belge inquiète d’un bruit dans le moteur de leur 4 CV; en fait ce sont les cigales qui chantent, un son totalement inconnu en Belgique ! Impossible de les citer toutes, il y en a plein dans le livre.

La Route Bleue - Nationale 7

RB : Sur votre BLOG vous signalez des événements autour de la N7, cette route a-t-elle gardé son attrait touristique et est-ce encore de nos jours une manne financière pour les communes qui sont sur le tracé ?

TD : La Nationale 7 a longtemps fait la prospérité des localités traversées, puis c’est souvent devenu un fardeau… Aujourd’hui, on la redécouvre comme un élément du patrimoine, et les maires, à l’image de Gilbert Bouchet, maire de Tain l’Hermitage, commencent à se rendre compte de son intérêt touristique. Ce n’est pas encore la Route 66 des Etats Unis, mais nous travaillons à un système de panneautage spécifique « Route Nationale 7 Historique ». Déjà mis en place dans certaines communes : Lapalisse sur la N7, Saulieu sur la N6, etc. Quelques manifestations et expositions sont organisées sur le thème de la Nationale 7 tout au long de l’année, il suffit d’aller voir surwww.nationale7.com. Embouteillage de voitures anciennes, rallyes, rétro camping, musée, il y en a pour tous les goûts !

illustrations ©Thierry Dubois

Dans toutes les bonnes librairies !

C’ÉTAIT LA NATIONALE 7
La Route Bleue – la Nationale 6
208 pages – Format 23,5 x 31,5 cm
Éditions Paquet
N°ISBN : 978-2-88890-485-4
Prix : 30 euros (sortie le 21 avril 2012)

A propos de l'auteur

Thierry W.

Laisser un commentaire