Comme dans tous les villages, on a forcément ses repères; l’église, un monument, la boulangerie, le bistrot etc. À Gruissan, il faut rajouter l’atelier-galerie de Laurent Monestier, entre la Tour Barberousse et le bar « Le Joffre« . D’ailleurs, quand le peintre n’est pas sur une nouvelle toile, vous avez de grandes chances de le trouver sur la terrasse du « Joffre », appréciant un p’tit noir et la compagnie de ses amis et des autres commerçants de la rue Espert.
Impossible de passer devant son atelier vitrine sans rester scotché de longues minutes sur sa peinture. Gruissan, les femmes et la touche du maître qui donne toute son originalité à chaque tableau, avec l’assurance qu’il est et restera unique.
Laurent Monestier est un grand peintre, il reconnaît lui-même avoir un don, très jeune il était déjà remarquablement doué pour le dessin. Le choix des supports est aussi très important, une de ses spécialités est de peindre sur des portes ou des volets. Alors si de Gruissan, vous souhaitez garder un souvenir, ne manquez pas de rendre visite à Laurent Monestier sur qui la rédaction de Route Bleue consacre 2 reportages vidéo. Merci àGilbert Corbières (cadreur) de TV2LR pour sa collaboration.