Art Loisirs Reportages

Coursan fait son cinéma 2/2

2ème nuit au "coeur de ville"

↑ Michel Sidobre

↓ Sophie Barbero

Stephane Kowalczyk

« Salle comble » aurait-on pu dire ce samedi 21 septembre à Coursan, si ce n’est que les projections se passaient en plein air, sur la place Tailhades, les retardataires se retrouvant debout. N’est-ce pas là le charme de ces soirées cinéma en plein air, grignotant son sandwich d’une main et sirotant son jus de fruit de l’autre, plaçant quelques commentaires en direction de son voisin sur la séquence en cours, tout en gardant un oeil sur son actrice favorite?

Cette 2ème soirée permit de voir 2 films: NOCES DE PLUTONIMUM de Gilbert Corbières et COUP DE SOLEIL de Stéphane Kowalczyk et Jean-paul Joguin, tous trois auteurs et réalisateurs de notre région, mais aussi de rencontrer Michel Sidobre, poète, auteur et acteur. Autant de points de vue très argumentés sur la santé du cinéma en Languedoc Roussilon, l’implication des institutions, le cinéma indépendant face au cinéma « conventionnel » et l’incidence du multimédia sur le développement du 7ème art. Les interviews complètes seront publiées dans un prochain sujet.

Pour l’heure, dans les séquences ci-dessous, Stéphane Kowalczyk nous donne quelques points de repère sur le film COUP DE SOLEIL, Michel Sidobre fait le point sur les différents événements du Grand Narbonne autour du cinéma et Sophie Barbero , comédienne et metteur en scène, « restée au pays », nous parle du déroulement de sa carrière.

Enfin, il nous fut difficile de contenir une larme à la vue d’Anouk Aimé et Jean-Louis Trintignant, en noir/blanc, dans un extrait d’Un homme et une femme. Film culte, dont les fameux « chabadabada » de la BO (Michel Legrand) furent interprétés pour l’occasion, par la très élégante harmonie municipale de Coursan.

A propos de l'auteur

Jean-Claude Arragon

Laisser un commentaire