Le pôle « Images et sons » de la médiathèque du Grand Narbonne proposait la semaine dernière une expérience que Pierre Henry lui-même aurait sans doute approuvée, puisqu’il s’agissait d’une performance électro-acoustique, qui rentrait dans le champ de ce que l’on appelle la <musique acousmatique>, pas celle qui s’écoute sagement depuis un fauteuil d’ auditorium, mais plutôt celle qui s’aventure dans les espaces publiques pour y glisser un peu d’insolite et de rêve.
Ainsi, IRIS LANCERY, comédienne, vocaliste et BRUNO CAPELLE, compositeur, artiste sonore, ont squatté pour deux jours l’espace feutré de la médiathèque pour y produire « CAPTURE EBRUITEE », transformant quelque peu les rangées bien ordonnées du lieu en atelier « à la Géo Trouvetou » …
Ils ont préparé cette performance avec le public lors de deux ateliers qui étaient accessibles à tous publics, sur inscription. L’objectif était d’utiliser toute la matière sonore de cet environnement; craquements de parquet et bruissements des conversations compris, pour restituer un décor musical en volume, une sorte d’effet « surround » au travers d’une installation comportant de multiples points de diffusions … Plus que de longues explications, le diaporama ci-dessous vous fait comprendre les détails de l’installation. CLAIRE LECARDONNEL, responsable adjointe du pôle « Images et sons » de la médiathèque, est à l’origine de cette initiative.
Prises de vues: Gilbert Corbières.
La médiathèque du Grand Narbonne: Esplanade André Malraux 11100 Narbonne; du 1er septembre au 30 juin: ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h ; le vendredi jusqu’à 20h. Accueil du public scolaire : mardi, jeudi et vendredi, dès 9h, sur rendez-vous.
Bruno Capelle
Claire Lecardonel