Artisanat Gastronomie Reportages

Tuber Melanosporum

La Rolls du champignon / Narbonne

Partie 2

Nous étions en vadrouille dans les allées des Halles de Narbonne pour vous parler des animations en cours pour ces fêtes de fin d’année 2012, lorsque nous sommes tombés le nez sur un bocal de truffes noires du Lot (tuber melanosporum). Cet or noir du Périgord contenait aussi des oeufs, de quoi susciter quelques interrogations auprès du gardien du trésor, Jean-Marie, marié pendant 50 ans avec Narbonne la 1ère fille de Rome et qui n’a pas hésité à divorcer pour assouvir ses passions auprès de la bécasse et de la truffe !

La truffe est le nom vernaculaire donné à la fructification comestible d’un champignon ascomycète ectomycorhizien qui se présente sous une forme plus ou moins globuleuse. Le champignon peut produire plusieurs truffes. Certaines truffes sont particulièrement appréciées des gourmets depuis l’antiquité, et la plupart des espèces de truffes sont très recherchées, mais le nom de truffe est aussi donné à des espèces qui n’ont que peu de saveur (source Wikipedia)

À l’image du caviar, l’or noir de l’esturgeon; la truffe, est une denrée très chère dont certaines espèces atteignent plusieurs milliers d’euros le kilo. Mais c’est aussi un champignon d’une telle puissance aromatique, qu’il en faut peu pour transformer une recette très simple en festival de saveurs, pour seulement quelques dizaines d’euros. Mais attention, il ne faut pas faire n’importe quoi en la manipulant et aussi se méfier des contrefaçons, comme nous l’explique Jean-Marie, cultivateur et producteur de truffes dans le Lot. (reportage 1)

Recette simple : Tartines de truffe noire crue (4/5 personnes)

– 1 truffe (50/70g)

– 1 baguette de pain au levain

– Huile d’olive

– Fleur de sel (de Gruissan bien sûr)

Découper le pain au levain en tranches pas trop épaisses. tailler la truffe en lamelles de 2mm. Réchauffer ou toaster légèrement sans les sécher et les arroser d’un filet d’huile de d’olive. Déposer parfaitement rangées en les chevauchant, les tranches de la truffe. Parsemer délicatement de fleur de sel et déguster aussitôt.

A propos de l'auteur

Thierry W.

Laisser un commentaire