Gastronomie Loisirs Reportages

Slow beer France (association)

Découvrir la bière / Coursan

Vendredi 8 février 2013, Route Bleue® était conviée à une dégustation de bières de tradition à Coursan (11). Dans une région où l’on produit et consomme du vin depuis des millénaires, il n’en fallait pas moins  pour attiser la curiosité du service « picolo » de la rédaction.

Nous avons donc rencontré Etienne Charest, artisan brasseur, écolo activiste et d’origine québécoise; un mélange des genres qui ne pouvait que rajouter du pétillant à cette soirée mousse. La 1ère d’une série que l’on espère longue et dont le thème était la différence entre les bières trappistes et les bières d’abbaye. (merci à Phil Taka pour les photos)

L’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Slow Beer

Les Trappistes :

Les bières trappistes ne représentent pas un style en particulier, mais elles en regroupent plusieurs. Ces bières doivent plutôt être considérées comme une appellation d’origine contrôlée. Six d’entre elles se situent en Belgique, la dernière se trouvant aux Pays-Bas. Pour être reconnue trappiste et utiliser le logo trappiste, une bière doit être brassée à l’intérieur des murs d’une abbaye d’obédience trappiste, sa production doit être supervisée par la communauté monastique et, finalement, la majorité des bénéfices doit être redistribuée à des œuvres caritatives.

À ne pas confondre avec les bières dites d’abbaye !

En Belgique, certaines brasseries sont autorisées à utiliser un logo « Certifié Abbaye Belge» sont certaines conditions :

 Elles doivent avoir un lien avec une abbaye existante ou une ancienne abbaye.

– Elles doivent payer des redevances à des œuvres caritatives ou à une institution représentant l’abbaye, ou protéger l’héritage culturel des abbayes.

– L’abbaye représentée garde le contrôle sur le matériel publicitaire.

Les brasseries actuellement autorisées à utiliser le logo (attention, elles changent régulièrement de statut et la liste n’est pas exhaustive !) :

– Affligem, Bonne Espérance, Gribergem, Leffe, Maredsous, St-Feuillen, Val-Dieux.

La prochaine dégustation aura lieu le vendredi 22 février 2013, de 19H à 21H30 à l’adresse : 39 avenue de Toulouse à Coursan. Cette fois Etienne Charest vous proposera de découvrir les blondes ! Lager, Ale, Type hybride. 20€ de participation, 36€ par couple, tapas. Réservation obligatoire : 06 47 39 84 80 www.slowbeer.fr

A propos de l'auteur

Thierry W.

Laisser un commentaire