Art Loisirs Reportages

Le swing de La Robine

La Guinguette du Tournebelle

Les artistes de l’été 2013

« On a eu beaucoup de chance »… Sylvain semble presque étonné en relisant le programme des concerts d’été à la Guinguette de Mandirac (sessions live tous les mardis et jeudis soir). C’est tout de même un solide réseau relationnel, rencontres fortuites et amitiés fidèles comprises, qui a permis au responsable et fondateur du Tournebelle dans sa formule actuelle, de proposer une programmation aussi ouverte, éclectique, totalement décomplexée de l’étiquette « jazz élitiste » qu’on lui attribue encore parfois – complètement à tort-. Il suffit de lire attentivement le programme pour s’en convaincre.

La Guinguette est située à proximité de l’écluse de MANDIRAC, ancien site de la gare sncf de Gruissan, au bord de la ROBINE. Des péniches de toutes époques, amarrées là, en font  un lieu magique, décalé par excellence, notamment aux inter-saisons. Car,  le Tournebelle reste ouvert toute l’année ; les artistes, venant parfois de très loin, ont bien compris que c’est ici  qu’il faut faire une pause garantie 100% bucolique, entre deux dates ou deux tournées, venant rencontrer les artistes de la région, offrant ainsi au public de surprenantes apparitions sur cette scène retirée des grands axes.

La cuisine proposée par le nouveau chef  Simon Portante, la qualité de l’accueil sur place, et la très bonne acoustique de la salle viennent compléter le tableau de cet endroit « à part ». L’équipe de Route Bleue adresse donc un grand coup de chapeau à la Guinguette.

À l’occasion de la prestation très sensuelle du groupe toulousain OSCAR DELGAR, (tango argentin moderne), Sylvain nous donne plus de détails sur l’histoire et le concept du Tournebelle, et commente plus particulièrement le programme de cet été, dans les podcasts ci-dessous.

Le TOURNEBELLE ouvert 7 jours sur 7, midi et soir, concerts les mardis et jeudis, programmation disponible ici

A propos de l'auteur

Jean-Claude Arragon

Laisser un commentaire